Grève des travailleurs de la fonction publique en Argentine

Reuters, 24 février 2016 :

Au pouvoir depuis deux mois seulement, le président argentin Mauricio Macri sera confronté ce mercredi à une grève nationale du secteur public, organisée pour protester contre les réductions d’emploi et l’inflation galopante.

L’une des premières décisions de Mauricio Macri, premier président non péroniste depuis plus de dix ans, a été de réduire la masse salariale de la fonction publique, en renvoyant des milliers d’employés pour tenter de contenir le déficit
budgétaire.

Vingt et un mille fonctionnaires ont perdu leur emploi après son investiture, dans le cadre des mesures d’économies budgétaires, mais 5.000 ont été réintégrés depuis lors à la suite de contestations, a déclaré à Reuters un dirigeant
syndical, Hugo Godoy.

Le gouvernement a également dévalué le peso et supprimé les subventions sur les carburants, ce qui a alimenté une inflation qui avoisine déjà les 30% l’an.

Si les investisseurs internationaux saluent la politique de Macri, ses mesures à marche forcée attisent le mécontentement au sein de la population.

A en croire l’institut de sondage Ricardo Rouvier & Asociados, la cote de popularité du gouvernement, si elle est encore relativement élevée à 60%, a chuté de 11 points depuis l’investiture du président Macri. Et douze pour cent de ceux qui ont voté Macri en novembre disent qu’ils choisiraient un autre candidat si un nouveau scrutin avait lieu aujourd’hui.

Une réponse à “Grève des travailleurs de la fonction publique en Argentine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s