Pas d’autres choix que de riposter à leur guerre sociale

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

MEDEF qui soupire n’a pas ce qu’il désire. Le MEDEF ayant, malgré le CICE, l’ANI ou la loi Macron, pas eu tout ce qu’il désirait, El Khomri, ministre de l’exploitation capitaliste, a sorti un avant-projet de loi sur la « négociation, le travail et l’emploi ». Il s’agit ni plus ni moins que de faire voler en éclat les garanties du code du travail et des conventions collectives, que ce soit sur le temps de travail, la généralisation des « référendums-chantage à l’emploi », les heures supplémentaires, la santé au travail, l’apprentissage, les indemnités en cas de licenciement sans cause réel et sérieuse, les astreintes, etc.

Cet avant-projet de loi est un nouvel acte de guerre du gouvernement contre la classe ouvrière. Et comme le patronat et les actionnaires ne sauraient attendre pour briser des décennies de conquêtes ouvrières, El Khomri menace déjà d’utiliser le 49.3 pour faire passer le plus rapidement possible sa mesure. Hollande a tempéré. Après quelque soit la forme des débats parlementaires, nous savons que nous ne pouvons pas compter sur les politiciens et que seule notre mobilisation, dans les entreprises et dans la rue, pourra faire reculer gouvernement et MEDEF.

Nous n’avons pas d’autres choix que de riposter à cette nouvelle déclaration de guerre sociale. Le 8 février, 75% des députés étaient absents pour voter le premier article de la révision constitutionnelle sur l’état d’urgence. Si l’absentéisme des députés scandalise à juste titre de nombreuses personnes, il montre surtout leur faiblesse. Les députés peuvent voter des lois, les patrons peuvent engranger toujours plus de profits… mais c’est bien nous, les travailleuses et les travailleurs, qui produisons toutes les richesses et assurons tous les services. 75% des députés absents cela ne se voit que sur les images… mais 75% des travailleuses et des travailleurs en grève cela bloque toute l’économie du pays !

Une réponse à “Pas d’autres choix que de riposter à leur guerre sociale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s