Ils osent tout !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Avec des salaires, des retraites, des allocations-chômage ou des minimas sociaux qui stagnent tandis que les prix augmentent, y compris les tickets de transport en commun, il n’est pas étonnant qu’un certain nombre de personnes fraudent pour économiser le prix d’un ticket ou d’un abonnement. Communistes, nous sommes pour la gratuité des transports en commun, ce qui serait à la fois une mesure de justice sociale et un moyen efficace pour réduire la pollution.

chirac tourniquet

Avec les nouvelles technologies, les téléphones portables ou les réseaux sociaux, il est désormais possible de prévenir des copains d’un éventuel contrôle. Au nom de la « lutte contre le terrorisme » (sic !) les députés et sénateurs ont finalement réintégré ce 17 février à la loi sur la sécurité dans les transports publics une peine de prison pour ceux qui signalent aux autres la présence de contrôleurs ou agents de sécurité. Ainsi, selon l’article 13 de cette loi : « le fait de diffuser, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, tout message de nature à signaler la présence de contrôleurs ou d’agents de sécurité employés ou missionnés par un exploitant de transport public de voyageurs est puni de deux mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ».

On voit mal le rapport avec la « lutte contre le terrorisme »… mais on voit bien jusqu’où les mesures liberticides prises au nom de « l’anti-terrorisme » viennent à renforcer les mesures de répression contre toute la population, en particulier les plus pauvres.

Publicités

Une réponse à “Ils osent tout !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s