Dégressivité des allocations Pôle Emploi: Hollande veut nous faire crever la gueule ouverte !

Tract du comité chômeurs et précaires de Besançon (pdf)

Alors que les négociations sur la prochaine convention d’assurance chômage ont démarré, plusieurs ministres avancent, dans les médias, que l’idée de la dégressivité est « non taboue ». Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Afficher l'image d'origine

Il s’agit de diminuer les allocations des chômeurs dans le temps, plus rapidement qu’aujourd’hui.

Car, dans les faits, la dégressivité existe déjà. En effet, quand on passe de l’ARE à l’ASS, ou de l’ARE au RSA. Ou encore quand on ouvre des droits sur un temps plein, qu’on retrouve un temps partiel, puis qu’on épuise ses droits à chômage. On ne touche alors plus de « complément » Assedic. On ne touche alors plus qu’un complément RSA, voire prime d’activité.

Comme si il n’y avait pas assez de personnes qui font la queue aux banques alimentaires ? Pas assez de personnes dans la rue ou vivant dans des logements insalubres ou pas chauffés ? Pas assez d’allocataires RSA ?

Alors que seulement quatre chômeurs sur dix sont indemnisés, il faudrait qu’il y en ait encore moins ?!

Rendre les gens plus pauvres ne va pas créer des emplois. De l’argent, il y en a dans les poches des grands actionnaires pour financer l’assurance chômage !

S’il faut  une piste pour financer un chômage de haut niveau, nous en avons une : Imposer une sur-cotisation aux profiteurs du système : les employeurs qui embauchent en CDD, temps partiel, intérim. Ils cotisent peu, et coûtent très cher à l’assurance chômage.

Et pour créer des emplois, c’est simple : Il suffirait juste de contrôler l’utilisation des 120 milliards d’euros donnés aux entreprises tous les ans, soit disant pour aider à la création d’emploi.

 Ce n’est pas à nous de payer leur crise.

Nous sommes 6 millions, organisons-nous, syndiquons-nous !

 Rejoignez-nous pour lutter, car sans lutte, pas de victoire !

 

Un plan « 500 000 chômeur » en formation !?

Ce plan a été annoncé par le gouvernement. Sur le principe, la CGT ne pourrait que se féliciter de ce plan qui devrait permettre de former plus de Demandeurs d’Emploi et accessoirement de remplir les places de formation vides dans les Organismes de formation dont l’AFPA. Mais les interrogations sont nombreuses :

Quels financements pour ce plan ?

  • Les conseils régionaux, qui ont la formation comme compétence, joueront ils le jeu ?
  • La qualité des formations sera-t-elle au rendez-vous ?

Quelle qualification sera donnée aux chômeurs, compte tenu de la durée réduite des formations prévues (environ 350 heures), alors qu’obtenir une qualification complète, seul gage d’employabilité durable, demande une durée de plus de 1 000 heures ?

Une réponse à “Dégressivité des allocations Pôle Emploi: Hollande veut nous faire crever la gueule ouverte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s