ArcelorMittal : Lutte contre les licenciements à Trinité-et-Tobago

IndustriALL, 18 février 2016 :

Les membres du syndicat des travailleurs de la sidérurgie à Trinité-et-Tobago (SWUTT), affilié à IndustriALL Global Union, ont manifesté, le 15 février, contre la décision de ArcelorMittal de mettre à pied 494 travailleurs et travailleuses.

La manifestation avait pour but de faire pression sur l’entreprise pour obtenir la réintégration des 494 membres du personnel mis à pied du 3 février au 13 mars.

“Notre protestation, qui a été un succès, réunissait les salariés de trois entreprises touchées par AMPL Managing (ArcelorMittal, Centrin et Tube City). Nous nous élevons contre cette entreprise multinationale. Elle doit nous expliquer ce qu’elle prévoit de faire pour nos membres, qui sont autant ses salariés et des citoyens et citoyennes de Trinité-et-Tobago,” a dit Christopher Henry, président du syndicat.

L’entreprise a adopté une politique de mises à pied depuis la fin de 2015 en réponse à la crise internationale qui a frappé l’industrie sidérurgique. Quelques jours avant Noël, 480 travailleurs et travailleuses ont été informés qu’ils seraient mis à pied jusqu’à nouvel ordre.

Jyrki Raina, secrétaire général de IndustriALL, a écrit à Robert Bellisle, directeur général de ArcelorMittal Point Lisas Limited, en exprimant sa vive inquiétude au sujet des mises à pied et de la façon dont l’entreprise agit. Il a demandé à l’entreprise de négocier avec les travailleurs et travailleuses pour trouver un moyen de les remettre au travail.

Grâce à la solidarité nationale et internationale, et à la pression exercée par les salariés de l’entreprise, les personnes mises à pied ont pu reprendre le travail. Toutefois, quelques semaines plus tard, l’entreprise a mis à pied 494 personnes jusqu’à mi-mars.

Publicités

Une réponse à “ArcelorMittal : Lutte contre les licenciements à Trinité-et-Tobago

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s