Guyane : Des salariés en grève à Dégrad des Cannes

France Guyane, 12 février 2016 :

Un simple débrayage des manutentionnaires hier matin à 7 heures, au Gemag au port de Degrad des Cannes, s’est terminé en grève d’un jour. Le délégué syndical de l’UTG-CGT Gilles Florent et le secrétaire général Alcide Amede ont justifié ce débrayage par le fait que plusieurs cahiers de revendications ont été adressés à la direction « sans que le personnel ait obtenu de réponse satisfaisante » . Le syndicat UTG-CGT a donc demandé à ses adhérents et aux autres salariés de participer à cette journée de débrayage.

La plupart des points de revendications reprennent ceux du cahier de revendication du 18 janvier 2016. Il s’agit essentiellement de l’application d’un accord sur les grilles des salaires et l’ancienneté. Il est aussi question de la nomination de deux opérateurs et l’embauche d’un conducteur d’engin, entre autres points. Le directeur du Gemag Étienne Bordes a déclaré que le point sur la grille des salaires et les primes d’ancienneté a fait l’objet d’un accord avec FO et CDTG en 2015, l’UTG-CGT étant non signataire. Concernant la nomination d’opérateurs la direction estime qu’il y a lieu au préalable de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois.

PRIME DE PARTICIPATION

Concernant l’embauche d’un conducteur d’engin, il a signalé que les livraisons effectuées l’après-midi sont exceptionnelles et ne justifient pas la mise en place d’un poste. Enfin, s’agissant de la prime de participation demandée par les grévistes, il a rappelé que le cadre juridique du Gemag (loi 1901) ne lui permet pas d’être éligible à cette prime.

En fin d’après-midi une réunion avec les délégués du personnel, le directeur et le président du Gemag a permis de débloquer la situation. Les deux parties ayant pu trouver des points d’accord, le travail reprend ce matin. Les discussions sur les points de divergence reprendront la semaine prochaine.

Une réponse à “Guyane : Des salariés en grève à Dégrad des Cannes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s