La Dépêche, 9 février 2016 :
Midi-Pyrénées faisait partie des trois régions concernées hier par une grève, peu suivies, des agents de Pôle Emploi. En cause, une nouvelle organisation de l’accueil des chômeurs.
Les appels à la grève de plusieurs syndicats de Pôle emploi, lancés dans les régions Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, contre la nouvelle organisation, qu’ils qualifient de «déshumanisation» du service public, étaient peu suivis hier, selon la direction de l’opérateur.
À 11 heures, le taux de participation à la grève s’élevait à 4,95 % dans les trois régions, et toutes les agences étaient ouvertes, a indiqué la direction de Pôle emploi.
Le SNU-FSU estime pour sa part le nombre de grévistes à «au moins 10 %» en Ile-de-France.
Les syndicats ont appelé à la grève en ordre dispersé (CGT, FO, le SNU-FSU, SUD et «Continuons la lutte» pour l’Ile-de-France, CGT, SUD et SNU-FSU pour Auvergne/Rhône-Alpes, CGT et SUD seuls pour Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées) contre le «nouveau parcours du demandeur d’emploi», mis en place progressivement dans les régions et qui devrait être généralisé dans toute la France à la mi-mars.
Selon cette nouvelle organisation des agences, les après-midi sont réservés aux demandeurs d’emploi qui ont rendez-vous.
Les syndicats voient dans la «fermeture» des agences l’après-midi, ainsi que dans le nouveau dispositif d’inscription sur internet, une «déshumanisation massive des services».
«Ce projet est conçu pour faire face à la charge de travail, pas pour rendre un meilleur service au chômeur. Il pose la question des moyens de Pôle emploi, insuffisants pour faire face au nombre de chômeurs», a affirmé Jean-Charles Steyger, délégué syndical central SNU-FSU, qui regrette de n’avoir pas pu mettre en place un appel «unitaire» à la grève.
Selon le syndicaliste, «obliger le demandeur d’emploi à s’inscrire par internet est hallucinant quand de nombreux chômeurs n’ont pas accès à internet, et qu’ils ont besoin d’une relation de confiance».
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime