Deux-Sèvres : les agents du conseil départemental en grève

France 3 Poitou-Charente, 8 février 2016 :

C’est le premier conflit auquel doit faire face le nouveau président du conseil départemental des Deux-Sèvres, Gilbert Favreau (LR). Plus de 200 agents de son administration ont manifesté devant les locaux de la collectivité territoriale contre un plan d’économie de 15 millions d’euros.

Plus de 200 grévistes se sont réunis ce matin devant le conseil départemental des Deux-Sèvres à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, FO, CGT).

A l’ordre du jour, le débat d’orientations budgétaires. Ce rendez-vous ouvre une session d’un mois qui doit aboutir au vote du budget 2016, le premier de la nouvelle majorité de droite issue des urnes en mars 2015.

Les trois syndicats déclarent vouloir « défendre la qualité du service public ». Les 1 985 salariés de la collectivité craignent de faire les frais du tour de vis anonncé : le département doit réaliser 15 millions d’économie cette année.

Ce plan d’austérité pourrait se traduire par des suppressions de postes, l’augmentation des heures travaillées par les agents sans compensation salariale, la diminution de certaines aides sociales ou encore la hausse des tarifs de certains services publics.

Le conflit pourrait se durcir

Le manque de dialogue entre le président du département, Gilbert Favreau, et les syndicats n’a pour l’heure rien arrangé à cette situation déjà tendue.

L’intersyndicale a déposé un préavis de grève qui court sur une durée d’un mois à partir d’aujourd’hui. Cela ne signifie pas que les salariés s’apprêtent à cesser de travailler pendant un mois, mais qu’ils se réservent le droit d’agir quand bon leur semble.

Dans leur viseur se trouvent les multiples réunions qui émaillent la session budgétaire jusqu’au 8 mars.

2 réponses à “Deux-Sèvres : les agents du conseil départemental en grève

  1. Merci beaucoup pour cet article ! SOLIDARITE !!
    Karine OLIVIER CGT

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s