Bremerhaven : Départ du « Aquarius » pour sauver les réfugiés en Méditerranée

En 2015, au moins 3.700 êtres humains sont morts noyés en Méditerranée en fuyant la misère, les guerres et les dictatures. Pour le seul mois de janvier 2016, le bilan est au minimum de 368 êtres humains qui ont perdu la vie en traversant la Méditerranée.

Pour le capitaine Klaus Vogel, son équipage d’une vingtaine de personnes et son organisation « SOS Méditerranée », il n’est pas possible de voir sans réagir la Méditerranée se transformer en cimetière et d’attendre une réaction des dirigeants politiques de l’Union Européenne. La priorité est de sauver des vies. C’est ainsi que l’organisation a depuis un an collecté des fonds pour répondre à l’urgence, rénover un navire, l’Aquarius, qui a quitté ce 4 février le port de Bremerhaven, direction la zone située entre la Sicile et la Libye pour secourir des réfugiés.

500 places d’urgence sont disponibles à bord et une infirmerie avec une équipe de Médecins Sans Frontière pourra apporter les premiers soins en cas de nécessité. L’Aquarius devrait arriver aux larges des côtes siciliennes fin février.

La réalisation du projet montre que malgré la guerre menée par les Etats de l’Union Européenne contre les migrants, les fermetures de frontières et les discours xénophobes, l’humanité et la solidarité continuent d’exister. Klaus Vogel aime d’ailleurs rappeler qu’entre 1830 et 1974 ce ne sont pas moins de 7,2 millions d’Européens qui, comme les réfugiés d’aujourd’hui, ont pris la mer à Bremerhaven afin de chercher une vie meilleure en Amérique du Nord, en Argentine, au Brésil ou en Australie.

Publicités

Une réponse à “Bremerhaven : Départ du « Aquarius » pour sauver les réfugiés en Méditerranée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s