Lavelanet : Fin de la grève au Collège Pasteur

La Dépêche, 6 février 2016 :

Le mouvement de grève qui affectait le collège Pasteur depuis le 29 janvier a pris fin hier, après que les heures allouées normalement aux adaptations pédagogiques dans le cadre de la zone REP (réseau d’éducation prioritaire) ont été attribuées. Sinon totalement, du moins à la large majorité. Une semaine de mobilisation des enseignants, parents d’élèves et élus a donc été nécessaire pour arriver à un résultat satisfaisant.

Deux entrevues des enseignants avec M. Briand, directeur académique des services de l‘Éducation nationale, n’avaient pas suffi. La troisième, hier matin, fut la bonne. Dans les locaux du collège, le dialogue s’est cette fois instauré, il a été constructif. «Nous avons exprimé nos inquiétudes et nos besoins. Pour mener à bien une mission essentielle en zone REP, il était capital de conserver l’enveloppe allouée pour les cours spécifiques, et qui était promise jusqu’en 2018, soulignent les enseignants. Nous avons obtenu un complément de 18 heures REP pour la prochaine rentrée, qui viennent s’ajouter aux 13 allouées dans un premier temps ; le compte n’y est pas totalement, mais comme on perd aussi quelques élèves…»

Hier, c’était la satisfaction dans le camp des enseignants, mais aussi des parents d’élèves et des élus. «Je suis monté au créneau, mais c’est un collectif qui a été entendu ; je suis content qu’on ait pu trouver une sortie par le haut pour l’intérêt des enfants», a réagi Kamel Chibli, vice-président de région à l’éducation, à la jeunesse et aux sports. Cette enveloppe, cause de bien de tracas depuis une semaine, permettra de mener à bien, comme c’était le cas depuis quatre ans, les différents projets «qui font la force de l‘engagement du collège au sein du réseau d‘éducation prioritaire».

Les craintes pour la prochaine rentrée se sont donc envolées, mais la vigilance reste de mise. «Aujourd’hui, nous sommes très contents, précisent les enseignants, mais au vu des difficultés d’un territoire rural, il nécessite une attention particulière pour maintenir un service public de qualité, avec une éducation prioritaire. Nous, on se projette plus loin dans l’avenir, on reste attentifs pour faire en sorte que tout ne soit pas remis en cause chaque année.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s