Guinée : Appel à la grève pour le 15 février

Star Africa, 5 février 2016 :

Les principales centrales syndicales guinéennes, à savoir la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), ont décidé de maintenir leur mot d’ordre de grève pour le 15 février prochain à l’issue d’une réunion jeudi à la Bourse du Travail, a-t-on constaté sur place.

Au cours de cette réunion d’échanges et d’information, les leaders syndicaux ont regretté le fait que le gouvernement n’ait consenti aucun effort pour donner satisfaction à leur plateforme revendicative.

Cette plateforme porte sur la baisse des prix du carburant à la pompe à 500 FCFA, contre les 800 FCFA appliqués en ce moment dans le pays.

Les syndicats exigent également l’application de « la grille salariale issue des accords de 2015, l’opérationnalisation de la Caisse nationale de Prévoyance des Agents de l’Etat et l’Institut national d’assurances maladies obligatoires, l’application du statut particulier de l’éducation et de la santé, la suppression des barrages non conventionnels », entre autres.

Le gouvernement guinéen s’est contenté de brandir comme argument les effets néfastes causés par l’épidémie d’Ebola sur l’économie du pays dont les voyants sont aujourd’hui au rouge, tout en indiquant que le carburant coûte moins cher en Guinée que dans des pays voisins comme le Mali, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire.

Publicités

Une réponse à “Guinée : Appel à la grève pour le 15 février

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s