Paris: manifestation contre l’expulsion de Rroms

Le Figaro, 1 février 2016 :

Une centaine de personnes, pour la plupart des Roms installés dans un bidonville du nord de Paris, ont manifesté aujourd’hui devant la mairie du 18e arrondissement pour protester contre leur expulsion prévue cette semaine. «On reste ici», «on veut des papiers», ont-ils scandé. Sur le parvis de la mairie, une fillette tenait une pancarte disant «Des enfants sans toits = plus d’école». Des adolescents avaient accroché un panneau sur une grille de la mairie, sur lequel on pouvait lire: «Non aux expulsions coûteuses, inutiles, depuis 25 ans».

Mais une longue réunion à la mairie a permis de confirmer la décision: l’expulsion est prévue cette semaine, ont indiqué des représentants d’associations. Le campement sera démonté «dès que possible» et ses habitants relogés pendant deux semaines dans des hôtels, a déclaré Gérald Briant, l’adjoint au maire du 18e chargé des affaires sociales. Le campement est «dangereux. En cas de feu, il n’y a pas de possibilité de sortie rapide», a justifié cet élu PCF Front de gauche, s’engageant toutefois à tout faire pour que les 200 habitants du bidonville (ils étaient 400 auparavant) soient relogés à terme sur différents terrains de plus petite taille.

«Il fait froid. Où partira-t-on avec nos petits enfants?», ont tempêté des Roms à l’annonce de la décision. Tous se savaient en sursis depuis septembre: la justice, saisie par SNCF Réseau, le propriétaire de ce terrain de la «Petite Ceinture», a ordonné leur expulsion.

«La mairie du 18e va régler le problème en le rejetant chez ses voisins», a regretté Livia Otal, coordinatrice de la mission bidonville de l’ONG Médecins du monde, qui espérait «un autre positionnement, un autre exemple» de la Ville de Paris. «Mais la seule réponse qu’on nous envoie, ce sont les CRS.» Après plus de trois heures, le rassemblement a été dispersé par la police.

Publicités

Une réponse à “Paris: manifestation contre l’expulsion de Rroms

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s