Mobilisations en Allemagne contre le racisme et les violences néo-nazies

Quelques jours après l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz (le 27 janvier), le 30 janvier marque l’anniversaire de la nomination d’Hitler comme chancelier par Hindenburg (élu président avec notamment les voix des sociaux-démocrates pour faire barrage au fascisme). Dans plusieurs villes ce week-end a été marqué par des manifestations tant contre les tentatives de marches néo-nazies que contre les violences et agressions racistes.

Bamberg (Bavière) : Environ 250 personnes se sont rassemblées samedi 30 janvier à Bamberg contre le racisme et l’extrême-droite néo-nazie. Comme une véritable provocation en ce 30 janvier, une vingtaine de néo-nazis s’étaient regroupés pour hurler leurs appels à la haine raciste.

bambergAntifa

Büdingen (Hesse) : 1000 personnes ont manifesté samedi 30 janvier contre le racisme et l’extrême-droite alors que des néo-nazis du NPD avaient prévu un rassemblement contre les réfugiés. L’extrême-droite n’a rassemblé que 150 personnes.

buding1buding2buding3

Marl (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) : suite à un incendie criminel contre un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, plusieurs centaines de personnes ont manifesté les 29 et 30 janvier contre la xénophobie et l’extrême-droite.

https://www.youtube.com/watch?v=pEVt5My8wJE nbbbb

Trèves (Rhénanie-Palatinat) : Une centaine d’antifascistes ont manifesté samedi contre un rassemblement de néo-nazis du NPD. Les néo-nazis, eux, étaient 15 en tout.

Villingen-Schwenningen (Bade-Wurtemberg) : Dans la nuit de vendredi à samedi, une grenade a été lancée contre un foyer pour réfugiés. Dès le samedi, des manifestations spontanées contre le racisme et la violence d’extrême-droite ont rassemblé près de 250 personnes.

Will

Witten (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) : Un millier de personne se sont rassemblées vendredi 29 janvier contre la xénophobie et l’extrême-droite suite à un nouvel incendie contre un foyer pour réfugiés.

Publicités

Une réponse à “Mobilisations en Allemagne contre le racisme et les violences néo-nazies

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s