Troisième jour de grève au Centre de Tri de Mouzillon

L’Hebdo de Sèvre et Maine, 29 janvier 2016 :

Ce jeudi, les salariés du centre de tri postal de Mouzillon ont reconduit à une quasi-unanimité le mouvement de grève initié hier. Une seule tournée sur les 30 sera réalisée sur les secteurs de Mouzillon, Clisson, Saint-Hilaire-de-Clisson, Saint-Lumine-de-Clisson Boussay, Gétigné, Gorges, Vallet, Le Pallet, La Chapelle-Heulin et la Regrippière. 99% des postiers seront en grève ce vendredi 19 janvier. “La direction n’a fait aucune proposition correcte”, justifie Sylvain Lamblot, délégué CGT FAPT. Les employés demandent à ce qu’une salariée en CDD depuis octobre 2011 signe un CDI immédiatement. “Depuis 5 ans, elle exerce le métier et la direction opte pour un contrat de professionnalisation. C’est-à dore une formation sanctionnée par une épreuve. C’est surréaliste”, peste le représentant syndical. “Peut-être parce que ce type de salariat est subventionné aux deux tiers par le conseil départemental”.

Les salariés du centre s’opposent également à l’augmentation du nombre de semaines dans l’année d’autoremplacement. “Le groupe veut les faire passer de 10 à 14. Pendant les arrêts-maladie, la charge de travail d’une tournée est reportée sur le reste des collègues“, exprime Sylvain Lamblot. Les grévistes exigent aussi la diminution du poids de la publicité avec des liasses de 500 grammes au lieu de celles d’un kilo réalisée par Médiapost, une filiale. “Sachant qu’elles sont distribuées dans 500 boites aux lettres, cela représente 500kg de produits à distribuer, en plus des colis et du courrier”. Les salariés estime que cette charge excessive engendre des douleurs et des troubles de santé.

Dans e cadre de la refonte totale des services rendus par le groupe La Poste, les employés du centre de tri veulent que cette nouvelle compétence soit traduite par une promotion. Ils appellent les habitants à venir les soutenir et à appeler le 36 31.

Une réponse à “Troisième jour de grève au Centre de Tri de Mouzillon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s