Maison d’arrêt de Coutances (50) – plainte des détenues, grève du personnel

La grève et manifestation du personnel de maison d’arrêt de Coutances dans la Manche, aujourd’hui. En cause: la surpopulation carcérale, « le mal récurrent de la maison d’arrêt de Coutances depuis 2012 ». La maison d’arrêt a une capacité théorique de 40 places, montée à 71 avec l’ajout de lits. « Mais aujourd’hui, les détenus sont 81, ce qui veut dire qu’il y en a dix qui dorment sur des matelas à même le sol », dénonce Gianni Grandidier, représentant local FO. 

image

L’été dernier une trentaine de detenus ont porté plainte contre les conditions de détention. « La semaine dernière, d’autres ont fait pareil », annonce Gianni Grandidier


Pour un autre représentant syndical :   « Ce ne sont pas des enfants de choeur, mais il est inadmissible d’entasser des gens dans de telles conditions. C’est une question de dignité humaine ».
« Dans une cellule d’une vingtaine de m2, ils sont quatorze… »

Un mal qui entraîne des incidents entre détenus, mais qui rejaillit aussi sur les conditions de travail des surveillants. « Il y a de la colère, de la frustration, la tension est palpable ».

Les manifestants étaient présents dès 7h du matin devant la prison et se sont dirigé par la suite vers le tribunal de Coutances.
Ils demandent un transfert immédiat des détenus vers une prison sans problèmes de surpopulation et pour une solution longue terme.

(Coupures de presse locale, 25/01/2016)

Une réponse à “Maison d’arrêt de Coutances (50) – plainte des détenues, grève du personnel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s