Relaxe pour les 9 mineurs de Bafqh (Province de Yazd, Iran)

Aux organisations ouvrières et syndicales du monde entier, soutenez la campagne pour l’arrêt des poursuite à l’encontre de 9 mineurs de Bafqh

9 mineurs de Bafqh (Province de Yazd), qui se sont mis en grève l’été 2014, ont été convoqués par le tribunal le 17 janvier et ont été jugés. Le système judiciaire de la République Islamique n’a pas pu prononcer de jugement par crainte de protestations des 5000 travailleurs de cette mine, et un autre procès est prévu début février. Nous avons annoncé une campagne à ce sujet pour l’arrêt des poursuites.

mineuIran

Pour rappel, 5000 mineurs de Bafqh sont entrés en grève à deux reprises, d’abord pendant 39 jours puis pendant 15 jours. Leur mouvement était lié à la vente d’actions de la compagnie qui aurait été suivie de licenciements ainsi qu’une plateforme de 16 revendications immédiates dont des hausses de salaire, l’amélioration de la sécurité dans les lieux de travail et l’embauche des travailleurs sous contrats précaires.

Suite à la première étape de protestation, gouvernement et patrons se mettent au travail en arrêtant six militants ouvriers et des menaces de renforcer la répression afin d’éviter la poursuite de la lutte. Suite à ces arrestations et pour leurs revendications, la seconde étape de la lutte a commencé le 19 août et a continué jusqu’au 3 septembre 2014. Les travailleurs ont obtenu la libération de leurs collègues emprisonnés. Avec l’arrêt du projet de vente d’action et la promesse de réunions pour discuter des autres revendications, les travailleurs ont repris le travail. Les familles des ouvriers étaient présentes lors des manifestations et toute la ville, où les habitants sont majoritairement des mineurs et leurs familles, était en mouvement.

Un moins après, non seulement les promesses sur les revendications n’ont pas été tenues, mais 9 militants ouvriers ont été convoqués et interrogés. Et c’est bien après cette lutte historiques que le tribunal islamique a jugé ces travailleurs le 17 janvier et annoncé un nouveau procès pour condamner ces travailleurs.

Avec cette courte explication, on voit que le procès des 9 mineurs de Bafqh est en réalité celui des 5000 ouvriers de cette mine qui ont lutté pour leurs justes revendications. En plus, avec la crise économique qui touche les mines, il y a un danger de fermeture et de licenciements. Aussi le procès des neuf mineurs est une première étape pour des attaques contre les travailleurs.

Rappelons que suite à l’accord sur le nucléaire et la volonté de la République Islamique d’attirer le capital domestique et étranger, les mesures d’austérité et les pressions sur les dirigeants ouvriers sont deux composantes de la politique de l’Etat. Actuellement, un grand nombre de militants ouvriers, dont Jafar Azimzadeh, Behnam Ebrahimzadeh, Mohammad Jarahi, Rasoul Bodaghi, Esmail Abdi, Alireza Hashemi, Mahmood Beheshti, Aliakbar Baghani, et beaucoup d’autres prisonniers politiques sont enfermés. Jafar Azimzadeh, un célèbre dirigeant ouvrier, a été récemment arrêté, emprisonné et condamné à six ans de prison. Cela se passe alors que des milliers de travailleurs participent à des luttes et à des protestations chaque semaines.

Nous appelons toutes les organisations ouvrières à travers le monde condamnent le harcèlement à l’encontre des travailleurs en grève et demande la fin de toutes les poursuites à l’encontre des travailleurs de Bafqh et d’ailleurs. Nous vous appelons à demander la libération immédiate et inconditionnelle des ouvriers et des enseignants emprisonnés ainsi que des autres prisonniers politiques ou d’opinion.

Campagne pour la Libération des Travailleurs Emprisonnés
22 Janvier 2016

contact : Shahla. Daneshfar2@gmail.com
http://free-them-now.com

Publicités

4 réponses à “Relaxe pour les 9 mineurs de Bafqh (Province de Yazd, Iran)

  1. Pingback: LabourNet Germany » Iranische Bergarbeiter wegen Streiks von der Justiz verfolgt

  2. Pingback: LabourNet Germany » Today’s headlines: LabourNet Germany News on Jan 25, 2016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s