Toulouse : le 115 en grève contre la levée du plan Grand Froid

France Bleu, 20 janvier 2016 :

Déclenché par la préfecture de Haute Garonne ce weekend, le plan grand froid a été levé au bout de 48 heures. Les associations et le personnel du 115 reprochent à l’Etat de remettre à la rue des sans-abris, faute de places d’hébergement.

250 personnes, des familles et des femmes avec enfant notamment, vivent chaque soir dans la rue à Toulouse, faute de places d’hébergement. Les services du 115 tirent la sonnette d’alarme. Les personnels de la veille sociale se mettent en grève ce Jeudi 21 Janvier pour dénoncer le manque cruel de places d’hébergements d’urgence.

Faute de place disponibles, 80 à 90% des demandes au 115 sont refusées.

La situation devient de plus en plus critique, explique Valérie Gracia, représentante du personnel au 115. « La suspension des 52 places supplémentaires du plan grand froid, c’est autant de personnes qui se retrouvent à la rue. »

Le Collectif Inter Associations de Toulouse s’insurge contre la levée du plan grand froid à Toulouse. Mis en place Samedi pour la première fois depuis le début de l’hiver, le dispositif a été levé dès Lundi, dès que les températures sont remontées. La Préfecture est accusée de remettre à la rue les personnes vulnérables en période hivernale, contrairement aux préconisations de la ministre du logement Sylvia Pinel. Alors qu’à Toulouse, le manque de places d’hébergement d’urgence est de plus en plus criant.

Une réponse à “Toulouse : le 115 en grève contre la levée du plan Grand Froid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s