Ghana: Grève générale contre la vie chère

Koaci.com,20 Janvier 2016 :

Des travailleurs ghanéens sont sortis dans les rues ce mercredi à Accra et dans certaines villes de l’intérieur du pays pour exiger une réduction du prix des services publics.

Manifestants à Accra ce 20 janvier

Pour ce qui concerne Accra, KOACI a appris que le rouge (couleur des manifestants) s’étendait à perte de vue alors que des milliers de manifestants issus de différentes centrales syndicales du pays, ont joint leurs forces sous un soleil de plomb pour une marche contre la vie chère et l’augmentation des prix des produit de premières nécessités.

« Une hausse vertigineuse », dont le gouvernement ne semble pas disposé à diminuer, selon le « Trades Union Congress », l’initiateur de la manifestation. Les syndicats souhaitent notamment une révision de l’augmentation du prix du carburant, la baisse des prix des produits de première nécessité de façon durable et la baisse du taux d’imposition dans le secteur public.

Tout en reconnaissant les revendications des syndicats, l’ autorité reconnaît qu’il y a bien une hausse des prix des produits de première nécessité, mais que ceci est une mesure qui permettra au gouvernement de faire face au problème énergétique dont souffre le pays depuis quelques années.

La situation dans la capitale économique, Accra a été plus calme, même si le mot d’ordre de grève y a été bien suivi. Il faut noter que plusieurs pays dans le monde ont fortement baissé leurs prix du carburant, « le Ghana traine les pieds et maintient ses anciens tarifs qu’il a d’ailleurs augmentés de 28% il y a quelque semaine,» déplore un manifestant, la cinquantaine déjà très largement entamée. Les tarifs de l’eau et de l’électricité ont également connu une augmentation de 50% en début cette année.

Publicités

Une réponse à “Ghana: Grève générale contre la vie chère

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s