Grève imminente chez Lafarge à Saint-Constant (Canada)

Le Reflet, 19 janvier 2016 :

Un conflit semble sur le point d’éclater à la Cimenterie Lafarge-Holcim à Saint-Constant.

Les négociations amorcées avant les Fêtes sur les conditions de travail et le régime de retraite des employés sont dans une impasse. Hier, l’employeur a rompu les pourparlers et a demandé l’intervention d’un conciliateur, a fait savoir le syndicat.

À la mi-décembre, une soixantaine de travailleurs de la cimenterie ont voté à l’unanimité en faveur d’une grève à déclencher quand bon leur semblera. D’après le communiqué envoyé par les membres de la section locale 6658 du Syndicat des Métallos ce matin, ceux-ci sont sur le point de s’en servir.

«La compagnie cherche à mettre la hache dans le régime de retraite. Le message doit être bien entendu: nous sommes prêts à nous battre pour le maintenir», martèle le président de la section locale, Éric Boulanger.

De son côté, le coordonnateur des métallos pour la région de Montréal, Pierre Arseneau, enjoint l’employeur à faire preuve d’ouverture lors des discussions en présence du conciliateur.

«L’employeur tient mordicus à d’importantes concessions. Il se cache derrière la construction à grands frais d’une nouvelle cimenterie à Port-Daniel pour sabrer dans les conditions de travail à Saint-Constant, alors qu’on sait que la cimenterie de Saint-Constant est parmi les plus productives au Canada», fait-il observer.

Une réponse à “Grève imminente chez Lafarge à Saint-Constant (Canada)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s