Manifestation des salariés du non-marchand devant le cabinet Vervoort

7 sur 7, 12 janvier 2016 :

Une bonne centaine de militants syndicaux (CNE-SETCa et CGSLB), accompagnés d’un groupe de percussions, ont manifesté en musique mardi matin devant le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) afin de réclamer davantage d’emplois et de meilleures conditions de travail pour les salariés du secteur.

Une délégation de représentants syndicaux a été reçue durant une heure par le chef de cabinet de M. Vervoort. Tous se retrouveront le 20 janvier prochain au cours d’une réunion à laquelle assisteront également les employeurs.

« Nous verrons alors ce que l’on peut faire dans une série de dossiers. On nous a d’ores et déjà promis de mettre en place un plan de travail fixant des priorités et de coordonner les discussions avec les autres ministres en charge du secteur », a expliqué Yves Dupuis (SETCa), au terme de l’entretien de ce mardi.

Les syndicats du non-marchand dénoncent notamment le contexte « de plus en plus difficile » auquel les travailleurs sont confrontés et réclament un « plan de relance » social qui bénéficiera tant à la population qu’aux travailleurs. « L’argent existe mais il doit être redistribué aux acteurs d’un secteur où l’on pourrait créer des milliers d’emplois plutôt que d’atterrir dans la poche des employeurs », font-ils valoir en plaidant pour « que les cadeaux faits par le gouvernement fédéral aux employeurs du non-marchand se traduisent dans un nouvel accord social pour l’emploi et l’amélioration des conditions de travail. »

Parallèlement à l’action bruxelloise, une manifestation était également organisée ce mardi matin à Namur afin d’interpeller le gouvernement wallon.

Une réponse à “Manifestation des salariés du non-marchand devant le cabinet Vervoort

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s