Débrayage chez Conforama à Montceau-les-Mines

Le Journal de Saône et Loire, 10 janvier 2016 :

Une bonne douzaine de personnes, avec une pancarte “personnel en grève”, distribuant un tract : c’est ainsi qu’étaient accueillis les clients de Conforama , ce samedi après-midi, dans la zone Sainte-Élisabeth de Montceau, au Bois-du-Verne.

Un changement d’horaire le matin

« Chaque salarié avait droit à une matinée de repos par semaine. Or, depuis la mise en place de nouveaux horaires d’ouverture le matin en début d’année (N.D.L.R. : 10 heures au lieu de 9 h 30, comme il était pourtant toujours inscrit ce samedi sur les portes d’entrée), on prend certes le travail une demi-heure plus tard le matin mais on perd en qualité de vie personnelle puisque cette matinée est supprimée », explique Aurélien Genevois.

Selon le délégué du personnel, « 22 salariés, sur la trentaine de l’entreprise, ont signé une pétition contre cette modification. La direction dit qu’elle nous comprend mais que c’est une solution pour relancer le chiffre d’affaires du magasin. Or, on a l’impression qu’il fonctionne bien et en plus, quand on ouvrait à 9 h 30, on le faisait une demi-heure avant la concurrence voisine(N.D.L.R. : But et Darty ) et on avait des clients à ce moment-là. Sans parler que le groupe Conforama gagne de l’argent. »

Une première

Aurélien Genevois assure que le mouvement, avec le soutien de la section locale de la CGT, a été « réfléchi. Pour preuve, on a laissé passer le mois de décembre pour les fêtes. On n’a pas la volonté d’être agressif, on est pour le dialogue. C’est la première fois qu’on organise un mouvement ici. »

De son côté, la direction du magasin, soutenue par la présence du directeur régional du groupe, n’a pas souhaité commenter le fond de l’affaire. Mais elle regrettait que ce mouvement « nuise à la clientèle pour ce premier samedi de soldes ». Toutefois, le magasin semblait fonctionner à peu près normalement avec le personnel non-gréviste.
Aurélien Genevois, délégué du personnel “ On n’a pas la volonté d’être agressif, on veut du dialogue. Pour preuve, on n’a pas fait grève avant Noël. ”

Une réponse à “Débrayage chez Conforama à Montceau-les-Mines

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s