La Roche-sur-Yon : Grève inédite à la Chambre d’agriculture

Le Journal du Pays Yonnais, 8 janvier 2016 :

80 salariés de la Chambre d’agriculture ont débrayé, vendredi après-midi. Raison de la grogne : la remise en cause de l’organisation du temps de travail et des rémunérations.

« Je n’ai pas connu une grève en trente ans ». Ce vendredi après-midi, Fabrice Morinière a sorti son gilet orange de délégué syndical CFDT. Dans son sillage, 80 salariés – sur les 115 de la Chambre d’agriculture de la Vendée – ont débrayé. « Cette forte mobilisation marque leur désaccord avec des propositions de modification de leurs conditions d’emploi et de rémunération inacceptables ».

La grogne couve depuis début 2014, quand la direction nationale décide de « toucher » à l’organisation du temps de travail. « Pire, fin 2014, elle a dénoncé l’accord », peste Etienne Guibert, délégué syndical Snacar CFE-CGC. Une dénonciation qui « nous met dans une situation d’urgence de négociation, avec une date butoir au 1er avril ».

Ce que veulent les dirigeants, c’est une application des 35 heures à raison de sept heures par jour. « La direction y voit plus de jours de face-à-face avec nos clients ». Les salariés, eux, rabâchent que « dans nos métiers, il est très compliqué de se contraindre à des journées de sept heures ». D’autant que les dix jours de congés en moins font forcément grincer les dents.

Pour les salaires, ça coince aussi. « La part fixe baisserait pour introduire une rémunération variable calée sur des objectifs, expliquent les syndicalistes. Nous ne sommes pas des commerciaux ! » Sans compter que « l’enveloppe » dédiée aux augmentations connaîtrait aussi une baisse significative : « divisée par 2,5 ». De quoi faire craindre une fuite des personnels : « Le turnover risque d’augmenter. Dans ce contexte, sera-t-on compétent demain ? »

Des questions sur lesquelles les grévistes ont planché, vendredi après-midi. « Nous avons mis ce temps de grève pour échanger et construire des propositions pour l’avenir de nos métiers ». Sans leur employeur.

Une réponse à “La Roche-sur-Yon : Grève inédite à la Chambre d’agriculture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s