Guadeloupe : Grève des bus Karu’lis

France Antilles, 7 janvier 2016 :

Les chauffeurs, affiliés UGTG, de la société Stac (Société de Transport de l’Agglomération Centre), transport de passagers, ont débuté un mouvement de grève illimité, ce jeudi matin.

Des négociations ont eu lieu, dans l’après-midi, entre les grévistes et la direction mais elles ont échoué. Toutefois ce vendredi, un service minimum sera assuré par des entreprises sous traitantes sur le réseau Karu’lis.

Au cours de cette rencontre, chacun a campé sur sa position. Gilles Lima, responsable de la STAC est sûr d’être dans son bon droit. Le transporteur souligne avoir initié jeudi « une demande d’autorisation de licenciement d’un salarié protégé auprès de la direction du travail ». La procédure suit son cours et ne justifie pas, selon lui, le démarrage d’une grève.

Un avis qui ne partage pas l’UGTG. Les discussions ont tourné court et le syndicat a décidé de poursuivre son mouvement ce vendredi. La société STAC estime que c’est « un mouvement de grève initié de manière soudaine et illégale ». Du côté des chauffeurs, la revendication est celle-ci : « ils exigent de la direction l’annulation immédiate et sans condition de la procédure de licenciement à l’encontre d’un salarié, membre du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), Michel Munro ». L’UGTG a précisé qu’il lui est reproché de « s’exprimer auprès de la direction sur un ton ferme et assuré et ce dans le cadre de ses responsabilités de membre du CHSCT au sein de la Stac ».

Dès ce jeudi matin, la direction de la STAC avait présenté ses excuses à l’ensemble des usagers pour la gêne occasionnée. Une gêne, un peu compensée par la mise en place d’un service minimum, après réquisition de chauffeurs, par le SMT (Syndicat mixte des transports du Petit Cul de ac Marin), à la demande expresse de la sous-préfecture.

La STAC est une entreprise locale qui opère depuis 2011 pour le compte du SMT et gère depuis 2014 pour le même syndicat, le réseau Karu’lis. Lequel dessert depuis fin 2015, les territoires des communautés d’agglomération de Cap Excellence et de la Riviéra du Levant.

Publicités

Une réponse à “Guadeloupe : Grève des bus Karu’lis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s