Grève de 24 heures au port de Rotterdam

AFP, 7 janvier 2016 :

Les employés du port de Rotterdam, le plus grand d’Europe, ont entamé jeudi après-midi une grève de 24 heures, la première en 13 ans, réclamant l’assurance qu’aucun emploi ne sera perdu suite à un processus d’automatisation des installations, ont rapporté les médias néerlandais.

« Les syndicats exigent l’assurance qu’il n’y aura pas de pertes forcées d’emploi suite à la mise en place de nouveaux terminaux très automatisés », avaient indiqué les syndicats FNV et CNV dans un communiqué.

Selon les deux syndicats, environ 800 emplois sont menacés sur les quelque 3.600 que compte le port de Rotterdam, le quatrième au monde.

Quelque 700 travailleurs étaient en grève, selon l’agence de presse néerlandaise ANP.

Plus grand projet maritime aux Pays-Bas depuis plusieurs décennies, l’extension du port, « Maasvlakte 2 », vise à doubler à terme sa capacité de transbordement.

Les syndicats demandent que personne ne soit licencié avant 2020 et que les conditions de travail pour les employés plus âgés soient améliorées.

« Des millions d’euros sont investis dans l’automatisation du port mais personne ne pense aux pertes d’emploi », déplore le FNV, principal syndicat aux Pays-Bas.

Une réponse à “Grève de 24 heures au port de Rotterdam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s