La gare de Namur bloquée par les cheminots en grève

L’Avenir, 6 janvier 2015 :

Dès 22h ce mardi soir, les gares du pays ont débrayé. Ou plutôt les gares de Wallonie, puisque le front commun syndical nord-sud n’a pas été maintenu. À la gare de Namur, on s’organise pour rester 48 heures sur place. Les quais sont vides, les trains à l’arrêt. La nuit sera longue.

Un brasero, quelques bûches de bois. Des pétards et même des feux d’artifice. Une vingtaine de cheminots tapent du pied pour se réchauffer sur le trottoir de la gare de Namur. Heureusement pour eux, la nuit ne sera pas trop froide. Mais elle sera longue. D’autant qu’ils sont bien décidés à rester sur place 48 heures (du moins, jusque jeudi… 16h, nous dit-on). Mais clairement, les trains ne reprendront pas les voies avant jeudi soir.

La plupart des passagers ont pu s’organiser pour rentrer chez eux. Certains, au contraire, ont du rejoindre la ville de leur université et dormir sur place afin de pouvoir présenter leurs examens ce mercredi matin. Pour d’autres, enfin, c’est le co-voiturage qui leur permettra de se rendre au boulot, à l’école… Malgré cela, il reste encore des passagers dans la gare. Sans doute pourront-ils rejoindre leur destination en taxi.

Pour l’emploi

Cette grève, qui est loin de faire l’unanimité (c’est un euphémisme), ce sont surtout les syndicats wallons qui l’ont voulue et maintenue. En Flandre, le mot d’ordre est plus flou. Seul le SACT (Syndicat Autonome des Conducteurs de Trains) aurait donné son aval. Pour ce qui est des revendications, c’est toujours ce plan de réforme de la SNCB qui ne passe pas. Réorganisation. Suppression d’emploi à la clé. Les cheminots n’en veulent pas, pendant que le gouvernement, ministre de tutelle en tête, fait le gros dos.

2 réponses à “La gare de Namur bloquée par les cheminots en grève

  1. Pingback: La gare de Namur bloquée par les cheminots en grève | musnadjia423wordpress

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s