Sannois : la grève se poursuit au lycée d’enseignement adapté

Le Parisien, 5 janvier 2016 :

« On se bat pour nos élèves », clame Françoise, professeur au lycée d’enseignement adapté La Tour du Mailde Sannois. Ce mardi matin, les personnels de l’établissement ont entamé une grève reconductible. Une vingtaine d’entre eux a également manifesté dans le calme devant l’inspection académique du Val-d’Oise à Osny. « Nous dénonçons le projet de fermeture de deux classes de seconde CAPA, soit la suppression de 16 places pour des jeunes en difficulté », s’alarme Rachid Labed de la CGT Educ’Action 95.

cgteduc

De fait, des formations adaptées permettant aux élèves en situation de handicap de passer leur CAP en 3 ans seraient réduites à 2 ans. Un changement déjà intervenu dans l’établissement ces dernières années pour 5 des 7 champs de formation. « En arrivant, certains de nos élèves ne savent ni lire, ni compter. Il leur faut parfois six mois rien que pour prendre confiance. Comment voulez-vous qu’ils décrochent un CAP en deux ans ? », grogne Christophe, professeur de menuiserie.

Pour Zahra, mère d’élève FCPE, ce projet est insensé. Dans la classe de son fils, 80 % des élèves sont comme lui en situation de handicap. « Cette formation l’a beaucoup aidé mais les trois ans étaient absolument nécessaires », assure-t-elle. Côté Académie, on attend le 14 janvier, date de la commission décisionnaire pour s’exprimer sur le sujet. Ce mardi soir, les personnels ont, eux, voté à la majorité la reconduction de la grève.

Une réponse à “Sannois : la grève se poursuit au lycée d’enseignement adapté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s