Hausse des salaires dans quatorze Etats aux Etats-Unis pour 2016

Après des années de gel des salaires, quatorze Etats et plusieurs villes des Etats-Unis ont annoncé des hausses du salaire minimum pour 2016. Il s’agit des Etats suivants : Alaska, Arkansas, Californie, Colorado, Connecticut, Hawaï, Massachusetts, Michigan, Nebraska, New York, Rhode Island, Dakota du Sud, Vermont et la Virginie Occidentale.

Manifestation pour les salaires à Boston, 14 avril 2015

Le salaire minimum fédéral reste à 7,25$ de l’heure, mais en Alaska, en Californie, au Massachusetts, et au Nebraska, le salaire minimum est augmenté d’un dollar de l’heure. La Californie et le Massachusetts deviennent ainsi les premiers Etats où le salaire minimum atteint 10$ de l’heure.

A l’inverse, l’augmentation n’est que de 5 cents au Dakota du Sud. Dans l’Arkansas, le salaire minimum passe de 7,50$ à 8$ de l’heure.

Certaines villes vont encore plus loin : à Seattle le salaire minimum horaire doit arriver à 13$ de l’heure et les villes de San Francisco et Los Angeles ont annoncé un plan pour parvenir à un salaire minimum de 15$ en six ans.

Si on est loin des hausses qui serait nécessaires pour permettre à tous les travailleurs des Etats-Unis de vivre décemment, ces hausses ne tombent pas du ciel ni de la bonté des politiciens. Elles sont le résultat d’une année de lutte, en particulier de celles des travailleurs de la restauration rapide, des manifestations et des campagnes pour un salaire minimum de 15$ de l’heure. En novembre dernier, des manifestations pour un salaire de 15$ de l’heure ont mobilisé des milliers de travailleuses et de travailleurs dans 240 villes à travers le pays.

2016 doit être une nouvelle année de mobilisation contre les salaires de misère aux Etats-Unis… et pourquoi pas un exemple à suivre pour d’autres travailleurs dans le monde.

Publicités

Une réponse à “Hausse des salaires dans quatorze Etats aux Etats-Unis pour 2016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s