Croatie – manifestation contre la remise en cause du droit à l’IVG

Le droit à l’interruption volontaire de grossesse est un droit que la Croatie a hérité de la Yougoslavie où il a été mis en place en 1978. Néanmoins depuis l’indépendance de la Croatie en 1991 c’est justement ce droit là qui est en ligne de mir des organisations obscurantistes, comme le collectif croate pour la famille et la vie (rien que ça!), qui demandent son abrogation.
Après 24ans de résistance, la Cour Constitutionnelle a accepté hier d’amorcer les discussions et examiner la légitimité constitutionnelle de cette demande qui remet en cause le droit à l’IVG.
Les organisations féministes et progressistes sont en colère.

image


« Notre corps – notre choix », « pas de retour à l’IVG illégale et clandestine »… sont des messages que les militantes ont porté ce mardi midi devant la Cour Constitutionnelle où devait se discuter la demande des organisations obscurantistes et traditionalistes catholiques d’abroger la loi permettant l’interruption volontaire de grossesse.
Ce droit en vigueur depuis 78 (la loi sur la santé publique de SFR Yougoslavie) est régulièrement attaqué par des réactionnaires en Croatie depuis l’indépendance en 91.

Les manifestantes ont prévenu que si jamais la Cour Constitutionnelle déclarait cette demande légitime ca representerait un recul grave des droits des femmes de disposer de leur corps et une preuve que la juridiction du pays est totalement tombée sous influence de l’église catholique.

Elles ont également dénoncé le repli nationaliste et identitaire le dernier temps ainsi que l’influence grandissante de l’église dans toutes les instances étatiques.

Une réponse à “Croatie – manifestation contre la remise en cause du droit à l’IVG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s