Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :
Pas un jour sans qu’on apprenne une fermeture d’usine ou un plan de licenciement. Il n’y a aujourd’hui pas un travailleur, pas une travailleuse qui ne risque de pointer demain au chômage. Et pourtant, allant toujours plus loin dans les politiques d’austérité, le gouvernement veut, dans des régions pilotes pour commencer (Franche-Comté, Picardie, Corse et Guyane), fermer les agences Pôle Emploi l’après-midi. En matinée, les seules questions qui pourront être abordées avec des agents hors rendez-vous seront celles liées à l’indemnisation. Pour les questions de formation ou de recherche d’emploi, ce ne sera possible que sur rendez-vous ! A terme, les documents nécessaires à l’inscription et à l’indemnisation devront être scannés et transmis par internet !
De plus en plus de privés d’emploi, et de moins en moins de personnel pour accompagner et conseiller les chômeurs, voilà la logique absurde du gouvernement !
Les chômeurs, les précaires, les travailleurs menacés de licenciements et les agents de Pôle Emploi doivent se mobiliser pour défendre l’ouverture des agences. Le progrès qu’offre l’Internet en terme de la simplification de certaines démarches doit être une option pour qui le veut et non une règle pour tous en détriment des moyens humains et de la qualité d’accompagnement.
Le Comité National Chômeurs et Précaires CGT a lancé une campagne pour maintenir l’ouverture des agences Pôle-Emploi. L’Initiative Communiste-Ouvrière appelle à y participer et à construire partout le nécessaire rapport de force pour s’opposer à cette nouvelle dégradation des conditions d’accueil des demandeurs d’emploi et des conditions de travail des agents.
Pétition du Comité National Chômeurs et Précaires CGT :
https://www.change.org/p/direction-g%C3%A9n%C3%A9rale-de-p%C3%B4le-emploi-pour-le-maintien-de-l-ouverture-des-agences-p%C3%B4le-emploi
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime