Manque de neige : la CGT demande des compensations pour les saisonniers

France Infos, 26 décembre 2015 :

Si les vacanciers adaptent leurs activités au manque de neige, pour les travailleurs saisonniers, la situation est plus compliquée. Ils sont, de fait, au chômage, mais sans être payés. La CGT demande la mise en place de l’activité partielle pour les dédommager.

En cet hiver particulièrement doux sur l’ensemble de la France, le manque de neige est un préjudice pour les vacanciers mais aussi et surtout pour les travailleurs saisonniers. Dans les stations de ski, l’absence de neige a des conséquences directes sur l’activité : pistes fermées et remontées mécaniques en sous-régime, locations de matériel en baisse, studios et chalets inoccupés, restaurants d’altitude aux terrasses vides, les exploitants font grise mine. Un contexte difficile à vivre pour les nombreux employés saisonniers qui, faute de neige, se retrouvent inemployés mais sans indemnités.

« Les saisonniers ne sont pas une variable d’ajustement »

Antoine Fatiga, responsable CGT Rhône Alpes en charge des saisonniers dénonce une situation anormale et demande la mise en place de l’activité partielle : « Normalement, tout le monde devrait être embauché et les entreprises devraient mettre en œuvre la mesure d’activité partielle. »

« Dans les remontées mécaniques et sur les pistes, tout le monde doit être embauché, c’est prévu comme ça dans la convention collective. Nous voulons que les services de contrôle fassent leur travail, parce que ce n’est pas au saisonnier d’être la variable d’ajustement », explique le représentant syndical.

Publicités

Une réponse à “Manque de neige : la CGT demande des compensations pour les saisonniers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s