Air France : la CGT appelle à une grève le 28 janvier

Le Parisien, 25 décembre 2015 :

«En 2016 aussi, nous ne lâcherons rien». Le message de la CGT est clair, le syndicat appelle le personnel d’Air France à faire grève le 28 janvier, jour du premier comité central d’entreprise (CCE), dans un communiqué publié ce vendredi. Parmi les revendications générant ce mouvement, l’arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires dans l’affaire de la «chemise arrachée».

L’Ugict-CGT, qui souhaite mobiliser personnel au sol et navigant, appelle à faire grève pour dire également «non aux licenciements et à la sous-traitance», ainsi qu’à la «filialisation». Dans les deux prochaines années, 3000 suppressions de postes sont envisagées à Air France. Un millier de départs sont actés pour 2016 et 2000 en 2017, si la direction ne trouve aucun accord avec ses pilotes d’ici à février.



«Injustement licenciés»

Un projet de filiale continentale a également refait surface en novembre dernier sous le nom de Transavia Périphérique, après l’abandon du projet Transavia Europe qui avait en partie motivé une grève historique des pilotes de deux semaines en septembre 2014. Air France-KLM a ainsi annoncé l’ouverture prochaine d’une base à Munich (sud de l’Allemagne), sous l’égide de Transavia Holland.

La CGT demande également le retrait des plaintes et l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre des cinq salariés traduits en justice pour «violences» envers deux cadres et des vigiles, en marge d’un comité central d’entreprise (CCE) consacré le 5 octobre à une restructuration. Elle demande leur réintégration, estimant qu’ils ont été «injustement licenciés».

Publicités

Une réponse à “Air France : la CGT appelle à une grève le 28 janvier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s