L’Argentine divisée: manifestations contre le tournant libéral

http://www.itele.fr

index

  • Elu en novembre dernier, le nouveau président argentin Mauricio Macri est déjà contesté. Une semaine après son investiture, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue.

Plusieurs revendications sont portées par les manifestants: l’ajustement des salaires après la dévaluation de 30% qui a suivie la levée du contrôle des changes, la défense de la loi contre la concentration dans les médias mise en place en 2009 ainsi qu’une contestation de la désignation par décret lundi de deux juges de la Cour suprême par le président Macri.

L’ex-candidat à la présidence Daniel Scioli, soutenu par Mme Kirchner et qui a obtenu 49% des voix au second tour de la présidentielle, était présent car il lui a paru « très important le point de vue du bloc (de l’opposition kirchnériste, ndlr) qui veut le respect des procédures institutionnelles pour la nomination des juges ». Les anciens ministres de l’Economie et de la Défense, Axel Kicillof et Agustin Rossi, ont également manifesté.

Le président Macri, face au rejet massif des nominations des juges, les avait pourtant reportées à l’année prochaine, mesure applaudie jeudi par l’opposition.

Jeudi, le peso argentin s’est effondré face au dollar, perdant 30% de sa valeur au lendemain de la levée par le nouveau gouvernement libéral du contrôle des changes, afin de gagner en compétitivité et de relancer une économie en perte de vitesse.

Le nouveau président Macri, à la tête de ce pays au ralenti après une décennie de forte croissante, avait déjà supprimé lundi les taxes sur les exportations de céréales et réduit celle pesant sur les ventes de soja. Une taxe sur les exportations industrielles a également été éliminée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s