Le Courrier de l’Ouest, 18 décembre 2015 :
Des salariés des Galeries Lafayette étaient appelés à faire grève, ce vendredi, entre midi et 15 heures à Angers.
Ils étaient près de quarante à protester devant le grand magasin de la place du Ralliement à Angers. Ils dénoncent une inégalité de traitement entre les salariés du magasin parisien Haussmann, qui bénéficient d’une prime de 1 000 €, et ceux de province, laissés pour compte.
« Que la prime soit avec nous », ont répété à l’unisson les salariés angevins.
Selon l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, CFE/CGC, qui lance cet appel national, « le dernier plan de sauvegarde pour l’emploi des Galeries Lafayette a déjà fait de la casse sur l’emploi alors que le groupe a versé à son actionnaire 180 millions d’euros de dividendes et conserve en centrale les sept millions d’euros versés au titre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ».
Pour la CFDT, « les responsables du groupe sont redevables auprès des salariés des aides de l’Etat pour lesquelles le groupe n’a cédé aucune contrepartie sociale ; il n’est pas question de laisser les conditions de travail des salariés se dégrader ».
Le syndicat dénonce « des magasins en sous-effectifs, une augmentation des amplitudes horaires et une inégalité de traitement entre les salariés pour le versement des primes ».
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime