A Paris, des adolescents portent plainte pour violences policières

http://www.lexpress.fr

images

Âgés de 14 à 18 ans, près d’une vingtaine de jeunes ont déposé une plainte jeudi dernier à l’encontre d’une dizaine de policiers. Ils les accusent notamment de « discrimination » et de « séquestration ».

Violences, agressions sexuelles, insultes racistes… Ce sont l’ensemble des violences reprochées à une dizaine de policiers du commissariat du XIIe arrondissement de Paris, par dix-huit jeunes. Âgés de 14 à 18 ans, les adolescents ont porté plainte jeudi. Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire vendredi.

Certains jeunes ont rapporté que des agents leur mettaient « des doigts dans les fesses ». D’autres qu’ils avaient été « contraints de se déshabiller » devant les policiers, d’autres ont encore affirmé avoir été « gazés au visage avec de la bombe lacrymogène », a rapporté une source proche du dossier, confirmant une information du journal Le Monde. « Singes », « vieille tête de noire », « Libanais de merde »… Les adolescents affirment que des insultes à caractère racial ont aussi été proférées. Ils dénoncent également des faits de violence comme des coups de poing au visage, dans les côtes ou dans le dos.

La « police des polices » saisie

« Les politiques se sont engagé à lutter contre la discrimination raciale et sociale. Rien n’a été fait. Nous sommes aujourd’hui obligés d’aller en justice pour faire respecter leurs droits », a déploré leur avocat Slim Ben Achour. »Les faits relatés sont d’une extrême gravité. S’ils devaient être avérés, il conviendrait de les sanctionner avec la plus grande fermeté », a réagi dans un communiqué Catherine Baratti-Elbaz, maire du XIIe arrondissement.

« La mairie a été avertie qu’il y avait des problèmes entre la police et des jeunes, mais pas des faits aussi graves », a indiqué un porte-parole de la mairie du XIIe arrondissement, ajoutant qu’un « dialogue » avait été initié par les élus entre les jeunes et la police. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices », a été saisie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s