Marseille : décision aujourd’hui pour les 19 de la Sodexo

La Provence, 17 décembre 2015 :

Remerciés hier par le juge départiteur pour leur comportement exemplaire lors de l’audience du conseil de prud’hommes de Marseille, les 19 chauffeurs livreurs le seront-ils par la Sodexo ? C’est LA question à laquelle une réponse sera apportée demain à 14 heures par la magistrate en charge de ce dossier ultra-sensible. Entre-temps, il y aura une réflexion professionnelle autour de cette affaire qui préoccupe ces personnes en conflit avec leur employeur depuis la mi-novembre, et qui sont aujourd’hui au bord du licenciement pour « abandon de poste ».

200 € d’augmentation et des titularisations, voilà ce qui sépare ces employés de leur direction au moment où ils décident d’un mouvement de grève le 24 novembre. Qu’ils reconduisent le lendemain avant qu’un huissier n’intervienne pour constater le fameux « abandon de poste ». « Le droit vous invite à intervenir quand la nullité du droit est encourue. La signature d’un protocole de fin de grève n’engageait pas le service des livraisons », a plaidé leur avocat, Me Steve Doudet en demandant si l’on « peut parler d’abandon de poste quand les salariés sont présents sur le lieu de travail ? » Pour ce dernier, « les salariés remettent leur sort » entre les mains de la juge alors que « l’image publique de la Sodexo est associée à la violence et au mépris envers ses salariés et la justice du fait de l’envoi des lettres de licenciement » sans en avertir les différentes parties.

« On me lourde pour un jour de grève »

Avançant 3 attestations de chauffeurs se désolidarisant de leurs camarades au prétexte que selon eux la grève d’un jour était terminée, l’avocate de la Sodexo, Martine Riou a pour sa part soutenu que les mises à pied étaient parfaitement justifiées du fait de la signature d’un protocole de fin de conflit. Il n’y a donc du côté de la Sodexo aucune autre issue que celle du licenciement pur et dur de ses salariés dont certains étaient pourtant présents dans l’entreprise depuis plusieurs décennies.

La décision de la juge départiteur sera donc attendue demain avec angoisse par ces travailleurs dont la fin d’année est des plus crispantes. « Rendez-vous compte, cela fait 16 ans que je suis dans la société. Bien noté, jamais une erreur et on me lourde pour un jour de grève », se lamentait l’un d’eux hier en sortant des Prud’hommes.

Une réponse à “Marseille : décision aujourd’hui pour les 19 de la Sodexo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s