Au Danemark, le gouvernement défend la spoliation des biens des réfugiés

L’Obs, 18 décembre 2015 :

Le gouvernement danois a défendu ce vendredi son projet controversé de confisquer bijoux et autres effets de valeur aux migrants pour financer leur accueil. Une mesure qualifiée par ses opposants de dérive autoritaire et qui rappelle la spoliation des juifs.

« L’idée de saisir les bijoux de personnes en fuite a une connotation particulièrement amère en Europe, où les Nazis ont confisqué une grande quantité d’or et d’objets de valeur aux Juifs et à d’autres », écrit par exemple le « Washington Post », en référence à la Seconde Guerre mondiale.

« Ces critiques ne sont pas justifiées », estime la ministre de l’Intégration Inger Stojberg, du parti de droite Venstre qui prône une immigration a minima, tandis que le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen regrette « un portrait erroné du Danemark ».

Le projet de loi présenté en novembre doit être débattu au Parlement en janvier. Il prévoit d’autoriser la fouille des bagages des migrants et de confisquer tout objet de valeur ou argent liquide au-delà de 3.000 couronnes danoises (400 euros environ). Les objets auxquels leurs propriétaires sont particulièrement attachés, comme les alliances ou les téléphones portables, ne sont pas concernés par cette mesure.

Une réponse à “Au Danemark, le gouvernement défend la spoliation des biens des réfugiés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s