Liens entre l’extrême-droite obscurantiste et l’extrême-droite raciste

Ouest-France, 15 décembre 2015 :

Un couple soupçonné d’avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly a été interpellé mardi. Il s’agit de Claude Hermant et de sa femme, figures de l’extrême-droite identitaire.

Claude Hermant, à gauche, au côté de Serge Ayoub, leader d’extrême droite parisien dans l’ex-Maison flamande de Lambersart en 2011.

Un homme et une femme soupçonnés d’avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly, qui a tué une policière et quatre juifs à Montrouge (Hauts-de-Seine) et Paris en janvier dernier, devaient être interpellés mardi, a-t-on appris de source judiciaire.

D’après Le Progrès de Lyon, il s’agit de Claude Hermant, proche des milieux d’extrême droite du nord de la France, et de sa compagne. L’information provient du parquet de Lille. Les enquêteurs les interrogent car des armes retrouvées dans l’arsenal d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, avaient transité par une société gérée par la compagne d’Hermant, selon une source proche de l’enquête.

Les armes en question sont un fusil d’assaut et quatre pistolets Tokarev retrouvés dans l’épicerie casher, théâtre d’une prise d’otages meurtrière le 9 janvier, et dans l’appartement occupé par Coulibaly à Gentilly, près de Paris, a ajouté cette source.

Ex-membre de la sécurité du FN

Claude Hermant a été mis en examen début 2015 à Lille dans un dossier distinct de trafic d’armes en bande organisée. Sa garde à vue et celle de sa compagne peuvent durer 96 heures.

Figure de l’extrême droite identitaire du Nord, le groupuscule « Maison flamande », Claude Hermant est un ancien mercenaire (il a combattu au Congo, en Angola, en Croatie…) et un ex-membre de la sécurité du Front national (les « DPS ») dans les années 90.

Selon les enquêteurs, il était également… un informateur de la gendarmerie, rapporte le Progrès. Cette source a précisé en revanche qu’il n’avait pas été missionné pour acheter des armes.

Publicités

Une réponse à “Liens entre l’extrême-droite obscurantiste et l’extrême-droite raciste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s