Grève à la raffinerie Total de Normandie

AFP, 14 décembre 2015 :

La raffinerie Total de Normandie, située à Gonfreville l’Orcher (Seine-Maritime), près du Havre, est à l’arrêt depuis lundi en raison d’une grève déclenchée par la CGT, pour des raisons salariales, a-t-on appris auprès de la direction.

Cette grève de la CGT de la raffinerie de Normandie rassemble une cinquantaine de personnes sur le petit millier d’employés présents en ce moment sur la plateforme, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe pétrolier qui compte cinq raffineries en France.

En raison de cette grève, la direction a été contrainte, pour des raisons de sécurité, de décider jeudi l’arrêt de l’exploitation. La mise à l’arrêt prenant plusieurs jours, elle est devenue effective lundi.

La CGT a décidé lundi de prolonger son mouvement, selon la direction.

Le conflit porte sur des raisons salariales. Les grévistes réclament notamment une prime supplémentaire, en sus de la hausse de 2% des salaires accordée la semaine dernière pour l’ensemble du groupe, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire des salaires (NAO), un accord signé par l’ensemble des syndicats.

Du fait de cet accord de groupe, le mouvement social de Normandie qui concerne des revendications salariales propres au site n’a pas lieu d’être, a affirmé le porte-parole de la direction. C’est pourquoi il n’y aura absolument aucune négociation locale sur les demandes de la CGT, a-t-il poursuivi.

L’arrêt de la raffinerie, qui alimente 18% de la France en produits pétroliers, n’entraînera pas de pénurie, en raison des stocks, selon le porte-parole.

Fin 2013 il y avait eu un mois de grève dans les cinq raffineries du groupe sans aucun problème d’approvisionnement, a-t-il rappelé.

Une réponse à “Grève à la raffinerie Total de Normandie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s