Colère contre l’extrême-droite néo-nazie à Leipzig

Ce samedi 12 décembre, les néo-nazis de « Die Rechte » et de « Offensive für Deutschland » avaient décidé de marcher à travers le quartier de Connewitz, ce qui est une véritable provocation, Connewitz étant connu pour être le quartier alternatif et très marqué à gauche (à chaque élection c’est Die Linke et Die Grüne qui arrivent largement en tête avec environ 50% des voix). La colère face à la provocation était d’autant plus grande que dans la nuit de vendredi à samedi un local de « Die Linke » avait été attaqué par des néo-nazis.

leipzig1212

Les néo-nazis étaient moins de 200. Face à eux, une dizaine de manifestations et rassemblements était organisée, manifestations qui ont rassemblé près de 5.000 personnes selon le journal « Neues Deutschland ». Des habitants avaient aussi suspendu des banderoles à leurs fenêtres pour dire leur refus du racisme et du néo-nazisme.

leipzig1212a

D’importantes forces de police ont été mobilisées pour protéger la marche des néo-nazis. Dès 13 h 30, des gaz lacrymogènes sont tirés sur des manifestants qui tentent pacifiquement de bloquer par des sit-in la marche des néo-nazis.

Leipzig1212b

Vers 14 heures, c’est le prêtre évangélique Lothar König, connu pour son engagement contre l’extrême-droite, qui est sorti du camion d’où il scande des slogans, cogné à la tête, et embarqué.

leipzig

Au coin de la Karl Liebknecht Strasse, un millier de manifestants résiste aux forces de police et des barricades sont érigées. Les affrontements dureront plusieurs heures.

Publicités

Une réponse à “Colère contre l’extrême-droite néo-nazie à Leipzig

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s