Fin de la grève à la clinique du Pont de Chaume

France 3 Midi-Pyrénées, 12 décembre 2015 :

Les grévistes de la clinique du Pont de Chaume de Montauban (Tarn-et-Garonne), en grève depuis 51 jours, ont signé vendredi soir un protocole de fin de conflit avec la direction.

L’accord comprend notamment « 3 embauches d’aide-soignants et une réorganisation des conditions de travail », a indiqué Lina Desanti, secrétaire générale de l’union CGT départementale. Il scelle aussi « la fin de toutes les grilles de salaires en-dessous du SMIC », une évolution des salaires « tous les deux ans » au lieu de huit auparavant, ainsi qu’une prime de 400 euros.

Le syndicat a pris « ses responsabilités, puisque la direction ne les prenait pas », a jugé Christophe Couderc, secrétaire général CGT à la clinique. « Nous avions 4 grévistes de la faim qui en étaient à 10 jours, leur santé commençait à être en danger, l’une d’entre elle a été hospitalisée, ça a pesé, et à l’approche de Noël, on était à 0 sur le salaire de novembre », a-t-il déclaré. « On ressort avec des avancées, mais il faudra continuer à se battre au quotidien pour défendre nos droits, nos acquis », a-t-il ajouté.

Jusqu’à 183 salariés sur 500 soit « pratiquement 80% du personnel soignant » ont cessé le travail dans cette polyclinique pour défendre « les salaires et les conditions de travail », un nombre qui s’était réduit à 134 ces derniers jours, a indiqué Christophe Couderc.

Début décembre, 100 à 150 manifestants avaient occupé le hall de l’Agence régionale de santé (ARS) de Toulouse, avant d’être reçus par une délégation de la directrice générale.

Une réponse à “Fin de la grève à la clinique du Pont de Chaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s