Réfugiés oubliés d’Idomeni/Grèce : « Silence, l’Europe expulse. »

Le camp de réfugiés à Idomeni à la frontière gréco-macédonienne est complètement vide aujourd’hui. Les tentes, les affaires perso un peu partout… illustrent toute la violence avec laquelle les réfugiés ont été expulsés hier par la police et l’armée grecque, aidés par FRONTEX. Ce sont d’ailleurs les seules images de désolation disponibles puisque la police a pris le temps d’éloigner les journalistes, les associations et les gens solidaires, voire en arrêter certain-es, avant cette déportation forcée.

image


Selon les militant-es des associations, les réfugiés bloqués à Idomeni depuis plus de trois semaines étaient expulsés hier du camp.
Un article publié hier sur solidarité ouvrière en parle : https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/12/09/sur-la-frontiere-greco-macedonienne-une-vaste-operation-repressive-contre-les-refugies-en-cours/

Quelques dizaines de derniers réfugiés qui ne voulaient pas quitter le camp en étaient brutalement poussés dans les bus, les mains menottées.
Ce sont près de 30 bus remplis de réfugiés qui ont pris la direction d’Athènes où environ 2000 personnes ont été entassées  dans un gymnase. Étant donné que pour la plupart de ces gens leur droit à séjour en Grèce de 30 jours arrive à sa fin, et comme selon les notions de l’EU ils ne viennent pas des zones en guerre, ils seront « raccompagné vers leurs pays d’origine », notamment Iran, Pakistan, Népal, Bangladesh…

image

image

image

Aujourd’hui, seulement les réfugiés venant de Syrie, Irak et Afghanistan ont le droit de transite via la Grèce et la Macédoine vers l’Europe occidentale.
Mais pour combien de temps ?

Une réponse à “Réfugiés oubliés d’Idomeni/Grèce : « Silence, l’Europe expulse. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s