RATP : Grève sur le RER A

Direct Matin, 10 décembre 2015 :

Jusqu’à vendredi 11 décembre à 06h30, les conducteurs de train du RER A en grève protestent contre les consignes de sécurité qui leurs sont données face à la multiplication des alertes aux colis suspects depuis les attentats de Paris.

«Les consignes managériales inadaptées et dangereuses lors du traitement des objets abandonnés», expliquent l’Unsa, la CGT, SUD et FO, les 4 syndicats ayant déposé le préavis de grève. Et Europe 1 de citer l’exemple d’un conducteur ayant récemment reçu l’ordre de continuer à faire avancer son train sous le tunnel de la Défense, malgré la présence d’un colis suspect dans la rame. «Certaines valises laissées sur les quais sont ouvertes sans prévenir la police», déclare-t-on par ailleurs à la CGT.

De son côté, la RATP assure que lorsqu’un colis suspect est signalé à un membre du personnel, «ce dernier prévient la permanence générale qui demande l’intervention des services de police». «Quand la police déclare un colis suspect, la RATP applique strictement ses consignes», affirme la régie.

Selon la RATP, les signalements de colis «déclarés suspects» sont en hausse depuis le début de l’année et ont été multipliés par quatre depuis les attentats du 13 novembre.

Une réponse à “RATP : Grève sur le RER A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s