Clinique du pont de chaume : 50ème jour de grève

La Dépêche, 10 décembre 2015 :

Hier, en début d’après-midi, les grévistes ont une nouvelle fois rencontré les médiateurs pour tenter de trouver une solution pour mettre un terme au conflit qui oppose la direction aux grévistes depuis le 22 octobre à la clinique du Pont de Chaume.

Mais hier soir, rien n’a pu être définitivement réglé, quelques points de droit restant à revoir avant la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties. Aujourd’hui, on a donc atteint le 50e jour de grève. Un triste record et «du jamais vu» selon Didier Ferrières, dirigeant de la Fédération Santé et Action Sociale CGT, mandaté pour encadrer le mouvement de grève montalbanais depuis le début. «On ne comprend pas ce blocage, car on est en contact avec les Ministères de la Santé et du Travail et on a même écrit au président Hollande, pour tenter de désamorcer le conflit mais rien n’y fait. Ce conflit a permis de s’apercevoir qu’on n’a pas l’appui des pouvoirs publics et on se pose des questions. Actuellement 130 salariés sont toujours en grève et cinq d’entre elles poursuivent une grève de la faim depuis 9 jours maintenant. Contrairement à ce que certains prétendent, leur action n’est pas motivée par la CGT mais par un malaise profond et une détermination à travailler dans de meilleures conditions» dit-il.

9e jour de grève de la faim

C’est un bien triste spectacle que de voir ces soignantes, qui hier apportaient leurs soins aux autres, devenues patientes, alitées à leur tour dans le hall de la clinique. «C’est un plan «vigigrévistes» qui a été mis en place à la clinique» lance avec amertume la porte-parole des grévistes de la faim. «La direction refuse même d’éteindre la lumière la nuit pour nous empêcher de dormir. Mais on est toujours là malgré une fiche de paie à 2 € et on ne baissera pas la tête.» Il est grand temps que le conflit prenne fin.

Une réponse à “Clinique du pont de chaume : 50ème jour de grève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s