Fonction publique de Genève : Préavis de grève maintenu pour le 15 décembre

20 Minutes, 8 décembre 2015 :

Réunie mardi soir à Genève, l’assemblée du personnel de la fonction publique et du secteur subventionné a décidé, à une très large majorité, de maintenir le préavis de grève pour le mardi 15 décembre. Les négociations avec le Conseil d’Etat au sujet des économies annoncées n’ont pour l’heure pas abouti.

«Si l’exécutif apporte une réponse satisfaisante d’ici là, ce préavis pourrait être levé», a indiqué le Syndicat interprofessionnel des travailleurs à l’issue de l’assemblée qui a réuni environ 600 personnes. La décision sera prise lundi prochain lors d’une nouvelle assemblée du personnel.

La fonction publique est remontée contre les économies annoncées par le Conseil d’Etat. L’exécutif veut diminuer d’ici 2018 de 5% la masse salariale de l’Etat. Il propose notamment d’augmenter le temps de travail hebdomadaire des fonctionnaires de 40 à 42 heures et de ne remplacer que partiellement les départs naturels.

Le comité de lutte des services publics s’oppose aussi aux coupes prévues dans le projet de budget 2016, dont une réduction linéaire de 1% sur les charges de personnel. Parmi ses griefs figurent aussi le gel des annuités et l’engagement de nouveaux collaborateurs deux annuités en dessous de ce qui est prévu. Enfin, une loi qui bloque les embauches tant que la dette n’a pas drastiquement diminué est aussi contestée.

Sept manifestations

Un important mouvement de protestation a débuté il y a un mois dans le canton. Le comité de lutte des services publics a organisé sept manifestations, dont la plus importante a rassemblé plus de 10’000 personnes, et six journées de grève. Des actions sectorielles sont aussi en place. Ainsi, les enseignants ne transmettent plus les notes à l’administration.

De son côté, le Conseil d’Etat a écrit à tous les collaborateurs de l’administration cantonale et des établissements publics afin de suspendre le mouvement de grève et de manifestations. Dans cette lettre, le Conseil d’Etat relève notamment qu’un «sentiment anti-fonctionnaire» ressurgit au sein de la population, «avec le risque d’aboutir à une fracture nuisible et durable».

Une réponse à “Fonction publique de Genève : Préavis de grève maintenu pour le 15 décembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s