StBrieuc : 200 agents départementaux en grève manifestent ce matin

(le télégramme)
Photo Roselyne Veissid
Photo Roselyne Veissid

Conditions de travail dégradées, manque de moyens, efforts non reconnus, pression accrue, absence de dialogue social… Environ 200 agents grévistes du département ont manifesté ce matin devant l’hôtel départemental à Saint-Brieuc, à l’appel des syndicats Sud et FO, avec le soutien de la CFDT.

«Tout est parti des services sociaux, où les conditions ne permettent plus le suivi indispensable des enfants à protéger » indique une gréviste.

La suppression d’une commission paritaire qui gérait la mobilité des agents, la publication récente d’un audit dénonçant les usages financiers du département, et débouchant sur la recherche de pratiques considérées comme plus «performantes» par les élus et l’encadrement, sont quelques-uns des éléments qui ont mis le feu aux poudres. Des agents des routes, des collèges et de différents autres services ont emboîté le pas des travailleurs sociaux. Tous considèrent «travailler en mode dégradé». « On prétend que nous ne travaillons pas assez, mais on nous rassure en nous disant que ce n’est pas notre faute, mais celle des politiques précédentes. Mais c’est bien à nous que l’on va demander aujourd’hui d’en faire plus avec moins de moyens»  résume Laurent Mateu, de FO.

Une réponse à “StBrieuc : 200 agents départementaux en grève manifestent ce matin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s