Socialisme ou barbarie

Edito de « Communisme-Ouvrier » n°60 , bulletin de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Les attentats meurtriers commandités par Daesh à Paris, à Beyrouth, à Tunis et à Bamako ont montré que dans un monde en guerre personne n’est à l’abri de la barbarie. Du Yémen au Congo Kinshasa, de l’Ukraine à la Syrie, de l’Irak à la Somalie, des régions entières du monde sont ravagées par le chaos et les guerres, des guerres qui apparaissaient d’autant plus atroces et interminables qu’elles n’opposent pas deux forces bien déterminées dont l’une finira par vaincre, mais une multitude de bandes armées avec derrière elles le soutien et les intérêts contradictoires de plusieurs États régionaux et de puissances impérialistes.

En Syrie par exemple, au-delà d’une éventuelle « coalition anti-Daesh », se constituent deux blocs prêts à s’affronter, avec d’un côté la Russie, la Chine et leurs alliés et de l’autre entre les États-Unis, la France et leurs alliés dont certains continuent de soutenir Daesh en sous-main comme la Turquie.

La multitude d’intérêts géostratégiques et économiques qui s’opposent en Syrie, la coopération continue avec les États obscurantistes, l’opacité du système bancaire, les zones de chaos qui s’accroissent à l’échelle mondiale, le développement du marché de l’armement, bref tout ce qui est la réalité du système capitaliste actuel, font que, quand bien même la coalition remporterait une victoire militaire contre Daesh, elle ne mettra, pas plus que les occupations de l’Afghanistan et de l’Irak, fin ni à l’obscurantisme ni au terrorisme et encore moins à la barbarie de ce monde, bien au contraire.

Jaurès disait déjà « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». Les Valls, Hollande, Obama, Poutine, Al-Assad, Rohani, Erdogan, Saoud et autres dirigeants de ce monde ne peuvent conduire qu’à toujours plus de guerres, de destructions, de chaos et de barbaries. La perspective de l’heure est bien à nouveau l’alternative : avancée vers le socialisme ou retombée dans la barbarie.

Une réponse à “Socialisme ou barbarie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s