Tract de l’Initiative Communiste-Ouvrière distribué lors de la manifestation des chômeurs du 5 décembre à Paris :
Le système capitaliste est un système qui marche sur la tête. Alors que le chômage ne cesse d’augmenter, gouvernement et patrons cherchent à augmenter le temps de travail des salariés (augmentation de l’âge de la retraite, tentative de nous faire bosser 39 h payés 35, etc.). Alors que salariés, chômeurs et retraités nous n’arrivons plus à boucler les fins de mois, jamais patrons et actionnaires n’ont fait autant de profits. Alors que chaque jour on apprend de nouveaux licenciements et de nouvelles suppressions d’emploi, dans les usines, les hôpitaux, les services et chantiers on crève des cadences et de la charge de travail qui augmentent et des conditions de travail qui se dégradent.
Voilà la réalité de ce système capitaliste, un système où des jeunes crèvent de ne pas trouver de boulot pendant que les anciens crèvent de ne pas pouvoir partir en retraite ! Un système où devant les agences Pôle Emploi et les boîtes d’intérim on crève du chômage pendant que dans les boîtes on crève de la surcharge de travail et des cadences ! Un système où tous les moyens existent pour assurer une vie décente à toute l’humanité, mais où, y compris dans les pays les plus riches comme la France, on crève de froid parce qu’on a pas de logement, on n’arrive pas à se soigner ou à se nourrir correctement… alors qu’une infime minorité de capitalistes s’engraissent toujours plus !
Les politiciens ont définitivement enterré la perspective de réduire le chômage. Tout au mieux parlent-ils maintenant de “réduire la hausse” du chômage. C’est la même chose à l’extrême-droite qui cherche en plus à nous diviser selon nos nationalités, origines, couleurs de peau, religions ou supposés religions.
Il est temps d’en finir avec ce système capitaliste, il est temps d’en finir avec la misère, le chômage, les licenciements et la précarité !
Refusons de nous laisser diviser par les racistes et les obscurantistes ! C’est tous ensemble, nous tous qui galérons, que nous pouvons inverser le rapport de force. Ce n’est déjà que lorsque nous sommes une force par notre nombre que nous arrivons, ici ou là, à nous opposer à des radiations, à obtenir un logement pour une famille ou à imposer la transformation d’un emploi précaire en emploi stable. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons nous opposer aux licenciements et suppressions de postes. C’est par l’unité de tous les exploités, avec ou sans emploi, qu’on pourra imposer des hausses de salaires, d’allocation-chômage, de minima sociaux et de pensions de retraites. C’est en se battant ensemble, quelques soient nos origines et nationalités, qu’on pourra imposer des embauches ainsi que la réduction du temps et de la charge de travail. C’est aussi ensemble, demain, que prolétaires de tous pays nous pourrons renverser la bourgeoisie et ce système capitaliste qui n’offre à la majorité de l’humanité que toujours plus de misère, de chômage, de guerres et de barbaries.
Vive le communisme !
Tract en PDF : chom2015
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime
Pingback: Photos de la manifestation contre le chômage et la précarité à Paris | Solidarité Ouvrière
Pingback: Vidéos de la manifestation contre le chômage et la précarité à Paris | Solidarité Ouvrière