Contre le chômage et la précarité : à Paris le 5 décembre !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Comme tous les ans, les syndicats et associations de chômeurs et précaires (CGT Privés d’Emploi, APEIS, AC !, MNCP) appellent à une manifestation nationale à Paris le samedi 5 décembre contre le chômage et la précarité.

Le chômage ne cesse d’augmenter, alors que gouvernement et patrons cherchent à augmenter le temps de travail des salariés (augmentation de l’âge de la retraite, tentative de nous faire bosser 39 h payés 35, etc.). Salariés, chômeurs et retraités nous n’arrivons plus à boucler les fins de mois, alors que jamais patrons et actionnaires n’ont fait autant de profits. Chaque jour on apprend de nouveaux licenciements et de nouvelles suppressions d’emploi, alors que dans les usines, les hôpitaux, les services et chantiers on crève des cadences et de la charge de travail qui augmentent et des conditions de travail qui se dégradent.

Les politiciens ont définitivement enterré la perspective de réduire le chômage. Tout au mieux parlent-ils maintenant de “réduire la hausse” du chômage. C’est la même chose à l’extrême-droite qui cherche à nous diviser selon nos nationalités, origines, couleurs de peau, religions ou supposés religions.

Plus que jamais, ras-le-bol ! Ras-le-bol de la misère, du chômage, des licenciements et de la précarité ! Ras-le-bol des divisions racistes et nationalistes ! C’est tous ensemble, nous tous qui galérons, que nous pouvons inverser le rapport de force pour s’opposer aux licenciements et suppressions de postes. C’est par l’unité de tous les exploités, avec ou sans emploi, qu’on pourra imposer des hausses de salaires, d’allocation-chômage, de minima sociaux et de pensions de retraites. C’est en se battant ensemble, quelques soient nos origines et nationalités, qu’on pourra imposer des embauches ainsi que la réduction du temps et de la charge de travail. C’est aussi ensemble, demain, que prolétaires de tous pays nous pourrons renverser la bourgeoisie et ce système capitaliste qui n’offre à la majorité de l’humanité que toujours plus de misère, de chômage, de guerres et de barbaries.

Pour crier haut et fort notre colère, toutes et tous à Paris le 5 décembre !

Manifestation le samedi 5 décembre : départ : 14h00 de La Rotonde / place de la Bataille de Stalingrad à Paris (métro Jaurès ou Stalingrad)

Une réponse à “Contre le chômage et la précarité : à Paris le 5 décembre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s