Lille: les pompiers, agents du département et de la santé annoncent une importante manifestation, jeudi

La Voix du Nord, 30 novembre 2015 :

Protestant contre les économies imposées ou annoncées, plusieurs milliers de pompiers nordistes et français, mais aussi des agents du département, de la santé, et de l’administration pénitentiaire sont attendus jeudi après-midi dans les rues de Lille. Ils s’opposent à toute diminution de budgets qui reviendrait à « brader le service public ».

Retour des pompiers en colère, ce lundi matin, à la caserne de Lille-Bouvines, à Fives. Dix jours après la démission de leur ex (et contesté) président de conseil d’administration, Joël Wilmotte, les syndicats reviennent à la charge, ce matin sur le fond : un conflit avec leur principal financeur, le conseil départemental, à propos du budget. Jean-René Lecerf, président du Département, estime que le Sdis coûte trop cher, et étudie l’idée d’une réduction de son enveloppe annuelle d’environ 4 millions d’euros.

« On est déjà à flux tendus »

« Pas question », répondent les pompiers qui doivent déjà supporter depuis l’été un arrêt des embauches (75 postes non pourvus selon les syndicats) et un moratoire sur les travaux. « On dit oui à un dialogue social intelligent pour déterminer des pistes d’économies, souligne Laurent Cauterman (CGT), mais, d’abord, le Département doit payer ce qu’il doit. Il n’y a aucune marge de manœuvre sur l’enveloppe départementale 2016 » (elle atteignait 96,5 M € en 2015). Actuellement, on est déjà à flux tendus. Toute réduction de budget serait inconcevable. Surtout après la tragédie des attentats où l’on annonce au niveau national des augmentations d’effectifs dans les services de sécurité (police etc.). »

Soutien des pompiers d’autres départements ?

D’où le maintien de la manifestation prévue jeudi 3 décembre prochain, à laquelle, annoncent les syndicats, « d’autre s pompiers viendront de toute la France. » Les soldats du feu marcheront aussi avec les agents du département, de la santé et de l’administration pénitentiaire, se disant touchés eux aussi par des projets ou mesures d’économies : « l’austérité et le risque de casse du service public concernent tout le monde. »

Pas d’interdiction préfectorale

Rendez-vous est donné jeudi à 14 h, porte de Paris à Lille. Le cortège remontera le boulevard Louis XIV pour passer devant le conseil régional, puis poursuivra vers le conseil départemental (voisin), avant de viser la place de la République, via les rues Delory et du Molinel. Plusieurs milliers de manifestants sont attendus, dans, souligne Laurent Cauterman, « un esprit de respect et de dignité, avec une minute de silence au départ » en hommage aux victimes des attentats de Paris. Malgré l’état d’urgence, la préfecture indique ce lundi soir que cette manifestation devrait être autorisée.

Une réponse à “Lille: les pompiers, agents du département et de la santé annoncent une importante manifestation, jeudi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s