Manifestation à Istanbul suite à l’assassinat d’un avocat défenseur des droits humains

Un célèbre avocat turc défenseur des droits humains, Tahir Elçi, a été tué samedi, à Diyarbakir. D’une balle dans la tête au cours d’une fusillade. Cet homme de 49 ans, bâtonnier de l’ordre des avocats de la ville, était considéré comme un modéré. Il faisait toutefois l’objet de poursuites judiciaires pour avoir affirmé à la télévision, mi-octobre, que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) “n’est pas une organisation terroriste (…) même si certaines de ses actions sont de caractère terroriste”. Inculpé d’“apologie du terrorisme”, il risquait une peine comprise entre un an et demi et sept ans et demi de prison.

Le Parti démocratique des peuples (HDP) a dénoncé “un assassinat programmé qui vise le combat pour le droit et la justice”.

A Istanbul, environ 2000 personnes ont manifesté pour rendre hommage à la victime. Les manifestants ont scandé des slogans comme « Nous sommes tous Tahir Elci », « Vous ne pouvez pas nous tuer tous » ou « L’Etat assassin devra rendre des comptes ».

Après avoir observé une minute de silence, les manifestants ont été violemment dispersés à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau par les forces de répression.

Une réponse à “Manifestation à Istanbul suite à l’assassinat d’un avocat défenseur des droits humains

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s